J’ai mal à la gorge et si c’était une angine ?

Une angine se définit comme une inflammation des amygdales entraînant des difficultés de déglutition.

Qu'est-ce qu'une angine ?

Une angine se définit comme une inflammation des amygdales  entraînant des difficultés de déglutition. La personne a dès lors du mal lorsqu’elle avale, contrairement à la douleur ou l’irritation plus ou moins constante  qui est ressentie lors d’un mal de gorge.

Est-ce à risque ?

La majorité des angines sont virales. Elles sont dès lors désagréables, mais sans risque dans la très grande majorité des cas. Les virus qui les occasionnent sont les mêmes que ceux du rhume. Les angines bactériennes sont moins fréquentes, mais potentiellement à risque et doivent bénéficier d’un avis médical.

Comment savoir s'il s'agit d'une infection virale ?

Une installation lente de la douleur à la déglutition, peu ou pas de fièvre, l’existence d’une toux ou d’autres symptômes comme une conjonctivite (œil rouge), écoulement nasal … militent pour une affection virale.
Alors qu’une infection bactérienne se définit généralement par un début très souvent brutal, une forte fièvre et une fatigue prononcée.
Attention pourtant lorsque des signes d’angine virale s’accompagnent d’une grande fatigue, ce peut être le signe de survenue d’une mononucléose.

Comment peut-on s'assurer qu’il ne s'agit pas d'une angine bactérienne ?

Aujourd’hui des tests rapides de détection de la bactérie responsable des complications à risque d’une angine (streptocoque bèta hémolytique ou de type A) peuvent être pratiqués en officine ou au cabinet. Ils permettent au moment de l’examen d’affirmer la présence ou de l’absence du germe.

Pourquoi un traitement antibiotique est-il souvent inutile ?

Une angine virale ne nécessite en aucun cas de traitement par un antibiotique. Le médecin peut considérer que la prescription d’un antibiotique n’est pas nécessaire. La prescription d’un antibiotique lors d’un épisode infectieux n’est  « pas automatique ».

Pourquoi consulter ?

Les personnes fragiles doivent toujours bénéficier d’un avis médical, qu’ils s’agissent des enfants en bas âge, des personnes âgées (plus de 70 ans), des personnes subissant des traitements qui diminuent leurs capacités de défense contre les infections comme les personnes souffrantes d’une maladie chronique (diabète par exemple) ou infectieuse (HIV) ou sous traitement lourd (chimiothérapie ou immunodépresseur).
L’absence d’amélioration, voire l’aggravation de la symptomatologie doit bien évidemment orienter vers la consultation.

 

Source/Auteur : Jean-Michel MROZOVSKI
Date : 2014
Propriété exclusive de Pharmodel Group
Reproduction interdite