On m'a dit que j'avais fait un malaise vagal
Un malaise vagal est une perte de connaissance associée à un affaissement conséquence de l’absence transitoire de la tension musculaire qui permet de se tenir debout ou assis.
Qu'est-ce que c'est ?
Un malaise vagal est une perte de connaissance associée à un affaissement conséquence de l’absence transitoire de la tension musculaire qui permet de se tenir debout ou assis. Il survient plutôt chez des sujets jeunes et en bonne santé et touche les femmes enceintes, les femmes aux règles douloureuses, ou les personnes traitées pour hypertension. Il s’agit d’un syndrome dont la cause doit être examinée surtout si les malaises se répètent.
Est-ce à risque ?
Un malaise vagal est par définition inopiné et peut survenir n’importe où. Si la chute se produit dans un environnement à risque, ses conséquences peuvent être particulièrement graves (accident de la voie publique …).
Tout malaise vagal, s’il se répète, devient particulièrement handicapant pour la personne qui en souffre.
Quelle en est la cause ?
Le terme vagal en donne l’explication immédiate. Un malaise vagal est la conséquence d’un dysfonctionnement du nerf vague. Ce dernier intervient dans la régulation inconsciente de nos organes et systèmes. Le nerf vague est le frein de ce système nerveux dit autonome. Si son action est trop forte, il entraîne une hypotension dont la conséquence est une perte de connaissance liée à une diminution transitoire de l’oxygénation du cerveau.
Les événements déclenchant d’une hyperactivité du nerf vague sont multiples :
- station debout prolongée,
- atmosphère chaude et confinée,
- douleur intense,
- forte émotion,
- stress (vue du sang, d’une aiguille…),
- repas copieux ou au contraire hypoglycémie,
- arrêt brutal d’un effort physique…
Pour autant, la répétition des malaises doit obligatoirement entraîner des examens complémentaires spécifiques.
Quels en sont les signes ?
Les signes annonciateurs sont: bouffée de chaleur, fatigue extrême, vision trouble, sueurs, pâleur, diarrhée, troubles auditifs (acouphènes), ainsi que nausées et vomissements. Ils ne peut donc être confondus avec une hypotension orthostatique qui se déclenche lorsqu’une personne allongée ou assise se lève trop brusquement et que le sang reflue trop rapidement vers le bas en favorisant transitoirement une perte d’oxygénation du cerveau.
Que peut-on faire pour le prévenir ?
La recherche et la connaissance des causes déclenchantes (station debout prolongée, atmosphère chaude et confinée, douleur intense, forte émotion, stress, repas copieux ou au contraire hypoglycémie, arrêt brutal d’un effort physique…) sont un préambule. La personne en les évitant dans la mesure du possible limitera d’autant le risque de survenu des malaises.
Que faut-il savoir ?
Un malaise vagal disparaît assez rapidement (quelques minutes) lorsque l’on allonge la personne et que l’on maintien ses jambes surélevées. Si la perte de conscience persiste, la personne doit être placée en position latérale de sécurité et il faut appeler les secours dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de s’assurer que la personne respire normalement afin de favoriser en cas d’arrêt cardio-respiratoire la prise en charge de la personne par un secouriste, l’utilisation d’un défibrillateur et le recours au SAMU.
Source/Auteur : Jean-Michel MROZOVSKI
Date : 2014
Propriété exclusive de Pharmodel Group
Reproduction interdite