Lumbago
Le lumbago débute par une douleur très vive et brève comme une décharge électrique et se poursuit par une incapacité à pouvoir se tenir droit sans souffrir.
Qu’est-ce que c’est ?
Autrement dit tour de rein, le lumbago débute par une douleur très vive et brève comme une décharge électrique et se poursuit par une incapacité à pouvoir se tenir droit sans souffrir.
Le lumbago est une contracture musculaire qui empêche certains mouvements du dos comme la possibilité de se redresser. La personne recherche alors une position dite antalgique, elle-même génératrice de contracture.
Le lumbago est une lombalgie (mal de dos) dont la durée ne dépasse pas en règle générale une semaine.
Est-ce à risque ?
Outre le fait qu’il s’agisse d’un épisode douloureux et handicapant, il n’ y a pas de conséquence à un lumbago isolé autre qu’un arrêt de travail.
Par contre, la personne qui en souffre peut subir d’autres épisodes. Si la lombalgie s’installe, elle devient alors chronique (moins de 10 % des cas) et particulièrement handicapante jusqu’à interdire l’exercice de certaines professions.
Les conséquences psychosociales de cette chronicisation peuvent être très importante allant de l’arrêt de travail prolongé jusqu’à la mise en invalidité.
Quelles en sont les causes ?
Le lumbago apparaît après que le dos ait subi un effort inhabituel ou inapproprié.
Le risque de survenue d’un lumbago est augmenté lorsque la personne souffre d’une surcharge pondérale ou subit un stress.
L’événement déclenchant est à rechercher entre les vertèbres. Celles-ci sont équipées de disques intervertébraux agissant comme des coussins d’amortisseurs. Constitués d’un cœur souple entouré d’une gangue fibreuse particulièrement innervée, il suffit que cette dernière soit très légèrement perméable et laisse sa partie molle s’extraire et touche un nerf pour que la décharge survienne et entraîne une forte contracture musculaire.
Si les fissures s’agrandissent, la substance molle du disque forme ce que l’on appelle une hernie. On parle alors d’une hernie discale. Les symptômes de cette extériorisation sont des sensations de fourmillement, des paresthésies et des douleurs sur le trajet du nerf. Lorsque c’est le nerf sciatique qui est touché, on parle de sciatique.
Quels en sont les signes ?
Un simple geste particulièrement anodin en est souvent l’événement déclenchant. Soulever un sac trop lourd voire simplement se pencher pour ramasser quelque chose par terre peut entraîner une décharge puis la contracture musculaire. Il devient alors très douloureux de garder une posture normale voire de se relever.
Que peut-on faire pour le prévenir ?
L’apprentissage de mesure posturale simple comme la tenue d’un dos droit et le choix de fléchir les genoux plutôt que de se pencher en avant pour ramasser un objet d’autant plus s’il est lourd est très utile et efficace.
Des exercices de gymnastique, la natation ou la marche active sont à conseiller, attention cependant à garder le dos bien droit.
Que faut-il savoir ?
Rester alité est une mauvaise idée, il est bien préférable de maintenir une activité la plus normale possible en évitant bien évidemment les gestes à risque (port de charge …) et ceux engendrant une douleur.
Quels sont les signes à prendre en compte ?
La durée de l’épisode doit être de l’ordre d’une semaine, sa prolongation est le signe d’un sur risque qui doit engendrer une nouvelle consultation.
La répétition des épisodes est aussi potentiellement à risque. Le risque de chronicisation est souvent corrélé avec un stress répétitif plus particulièrement dans le cadre professionnel. La composante psychologique est alors à prendre en compte.
Source/Auteur : Jean-Michel MROZOVSKI
Date : 2014
Propriété exclusive de Pharmodel Group
Reproduction interdite